Une critique, une réaction, un conseil... Je suis preneur ! duronquarre@wanadoo.fr ou albertduronquarre@gmail.comv e

Page mise en ligne en mai 2006, dernière actualisation en octobre 2016.

Présentation du J.D.E.

(3 documents à télécharger, 7 liens internes, 1 lien externe)

 

La classe est abonnée au J.D.E. : le journal des enfants (lien externe). J'utilise cet outil depuis plus de 10 ans et je ne suis pas prêt d'arrêter !

Deux exemplaires arrivent le jeudi ou le vendredi à l'école et deux élèves empruntent un numéro chacun et se répartissent deux ou trois articles (quantité et longueur variable suivant la période de l'année, l'âge des élèves et leurs éventuelles difficultés...).

L'ordre de passage est fixé en début d'année à l'aide du tableau organisationnel général, les élèves notent les dates de passages dans leur agenda. De plus, un tableau spécifique de passage pour ces présentations est affiché en classe.

Tableau de passage des élèves (pdf : 49 ko)

 

Le lundi, en début de matinée, ils présentent leurs articles à la classe... Eventuellement, un petit débat peut avoir lieu. l'activité ne dépasse pas la demi-heure.

En début d'année, une séance d'aide méthodologique permet aux nouveaux élèves de comprendre comment préparer cette présentation.

Fiche d'aide méthodologique : les articles du J.D.E. (pdf : 23 ko)

 

Outre l'intérêt pour travailler la maîtrise du langage (lire - parler), cette activité permet d'aborder des thèmes importants au niveau de l'éducation civique (santé, citoyenneté, environnement...) sans que ceux-ci soient parachutés.

Par ailleurs, une discipline est aussi largement "utilisée" : la géographie (utilisation des cartes de la classe pour localiser les lieux).

 

A la fin, deux élèves sont chargés de la co évaluation (une par présentateur) à l'aide de critères établis en début d'année (voir co évaluation).

Exemple de fiche de co évaluation pour la présentation du J.D.E. (pdf : 64 ko)

 

Page mise en ligne en mai 2006, dernière actualisation en octobre 2016.

 

retour maîtrise du langage et de la langue française

retour sommaire

 

Une critique, une réaction, un conseil... Je suis preneur ! duronquarre@wanadoo.fr ou albertduronquarre@gmail.com