Une
critique, une réaction, un conseil... Je suis preneur ! duronquarre@wanadoo.fr ou albertduronquarre@gmail.com
Ateliers de Discussion Orthographique (A.D.0.)
(3 documents à télécharger, 2 liens internes, 2 liens externes)
Les A.D.O. se sont appelés les A.N.G., puis les A.R.O.
Explications de Catherine Lézine sur le site des cahiers pédagogiques : https://www.cahiers-pedagogiques.com/l-aro-a-l-ecole-salengro-de-reze/ (lien externe)
De mon côté, j'ai pratiqué cette activité dès 2002.
Le déroulement a lieu en trois temps :
Dictée et copie individuelle de chaque élève.- Relecture individuelle.
- Mise en commun collective : j'écris au tableau les différentes orthographes et les élèves éliminent celles qui ne conviennent pas (correspondance phoni-graphie, utilisation du dictionnaire, utilisation du GACODES, utilisation du Bescherelle).
Voici les points qui me semblent incontournables :
- La phrase dictée est courte, car le 3e temps est long.
- Les groupes sont restreints (1/2 classe maximum)
- Les groupes sont homogènes.
- Les outils du cycle sont à portée des élèves.
- L'activité est ritualisée.
Une telle activité permet aux élèves de comprendre le fonctionnement de notre langue, ils apprennent à utiliser des outils, avec des pairs ayant le même niveau d'utilisation des outils de la classe.
Exemple de phrase avec l'aide pour l'animateur (lorsque c'est un élève qui anime) (pdf 13 ko)
Texte dont est tiré cette phrase (pdf : 17 ko)
Fiche à remplir par l'animateur (pdf : 46 ko)
Une
critique, une réaction, un conseil... Je suis preneur ! duronquarre@wanadoo.fr ou albertduronquarre@gmail.com