Une critique, une réaction, un conseil... Je suis preneur ! duronquarre@wanadoo.fr ou albertduronquarre@gmail.comv

 

Compétences devant être acquises en fin de cycle en Histoire (programme 2002) :

(2 documents à télécharger, 1 lien interne)

 

Être capable de :

- distinguer les grandes périodes historiques, pouvoir les situer chronologiquement, commencer à connaître pour chacune d'entre elles différentes formes de pouvoir, des groupes sociaux, et quelques productions techniques et artistiques ;

- classer des documents selon leur nature, leur date et leur origine ;

- savoir utiliser les connaissances historiques en éducation civique et dans les autres enseignements, en particulier dans le domaine artistique ;

- consulter une encyclopédie et les pages internet ;

- utiliser à bon escient les temps du passé rencontrés dans les récits historiques ;

Avoir compris et retenu :

- une vingtaine d'événements et leurs dates (voir document d'application) ;

- le rôle des personnages et des groupes qui apparaissent dans les divers points forts, ainsi que les faits les plus significatifs, et pouvoir les situer dans leur période ;

- le vocabulaire spécifique, pouvoir l'utiliser de façon exacte et appropriée.

 

Compétences spécifiques :

- Les numéros sont repris dans la partie fonctionnement, lorsque la compétence est travaillée -

Parler

1. Utiliser correctement le lexique spécifique de l'histoire dans les différentes situations didactiques mises en jeu,

2. participer à l'examen collectif d'un document historique en justifiant son point de vue,

3. comprendre et analyser, avec l'aide du maître, un document oral,

4. avec l'aide du maître, raconter un événement ou l'histoire d'un personnage.

Lire

5. Lire et comprendre un ouvrage documentaire, de niveau adapté, portant sur l'un des thèmes au programme,

6. trouver sur la toile des informations historiques simples, les apprécier de manière critique et les comprendre

7. avec l'aide du maître, comprendre un document historique simple (texte écrit ou document iconographique) en relation au programme, en lui donnant son statut de document,

8. comprendre un récit historique en relation au programme, en lui donnant son statut de récit historique.

Ecrire

9. Noter les informations dégagées pendant l'examen d'un document,

10. rédiger une courte synthèse à partir des informations notées pendant la leçon,

11. rédiger la légende d'un document iconographique ou donner un titre à un récit historique

Histoire : programmes du cycle 3 au format pdf : 92 ko

 

Histoire : document d'accompagnement des programmes du cycle 3 au format pdf : 224 ko

Page mise en ligne en mai 2006, actualisée en octobre 2006.

retour histoire

retour sommaire

 

Une critique, une réaction, un conseil... Je suis preneur ! duronquarre@wanadoo.fr ou albertduronquarre@gmail.com