Une critique, une réaction, un conseil... Je suis preneur ! duronquarre@wanadoo.fr ou albertduronquarre@gmail.com
Le résumé
(15 documents à télécharger, 1 lien interne)
Chantier de lecture et d'écriture : raconter
Voir le déroulement "type" d'une situation d'apprentissage
(pour avoir les compétences travaillées en fonction du moment de la séance).
Situations d'entrée
Objectif : Séances : Comprendre ce qu'est un résumé.(pdf : 158 ko)
D'après le manuel (qui n'est plus commercialisé)
"le nouveau livre miroir - CM2" des éditions Magnard
Savoir élaborer des critères d'identification d'un résumé.(pdf : 102 ko)
D'après : http://www.ac-grenoble.fr/ien.guilherand-granges (lien mort)
Comparer un résumé et son texte original(pdf : 133 ko)
D'après le manuel (qui n'est plus commercialisé)
"le nouveau livre miroir - CM2" des éditions Magnard
Situation de référence initiale (1er jet) :
Renard et les marchands de poissons (pdf : 74 ko)
Texte de 421 mots, à résumer en environ 100 mots.
Situations d'apprentissage :
voir le déroulement "type" d'une situation d'apprentissage.
Objectifs : Séances : Différenciation :Comprendre qu'un résumé doit être fidèle au texte original.
Encore une histoire tragique et Verte
(pdf : 74 ko)
d’après http://www.ac-reims.fr/ia08/ien.charleville_nord/file/livret/remediationsR1a8.pdf (lien mort)
Comprendre ce qu'il faut supprimer pour faire un bon résumé.
(pdf : 111 ko)
d'après "Français des outils pour dire, lire et écrire"
CM2 Hachette
Texte allégé (il permet à des élèves en difficulté de suivre avec le groupe classe). Il peut aussi être agrandi au format A3 :
(pdf : 142 ko
Apprendre à donner un titre (le plus court des résumés !) à des paragraphes.(pdf : 115 ko)
D'après le manuel (qui n'est plus commercialisé)
"le nouveau livre miroir - CM2" des éditions Magnard
Integrer le fait qu¡¦il faut avoir parfaitement compris le texte pour le resumer.
Associer un titre et le paragraphe auquel il correspond.
(pdf : 121 ko)
D'après le manuel (qui n'est plus commercialisé)
"le nouveau livre miroir - CM2" des éditions Magnard
Comprendre l'intérêt des connecteurs et les utiliser dans son résumé.(pdf : 145 ko)
D'après le dossier Projet écrire, (qui n'est plus commercialisé) "accès édition"
Faire le plan d’un texte.(pdf : 110 ko)
D'après le manuel (qui n'est plus commercialisé)
"le nouveau livre miroir - CM2" des éditions Magnard
Affiner les critères d’identification du résumé pour mieux évaluer sa compréhension Cette phase s'achève par un retour réflexif « je fais le point » indispensable sur l'ensemble.(pdf : 145 ko)
D'après : http://www.ac-grenoble.fr/ien.guilherand-granges (lien mort)
Synthèse :
Le résumé (pdf : 71 ko)
Grille de relecture du premier jet et d'évaluation du deuxième jet (plier en deux et faire compléter la partie de droite par l'élève) :
Une critique, une réaction, un conseil... Je suis preneur ! duronquarre@wanadoo.fr ou albertduronquarre@gmail.com