Une critique, une réaction, un conseil... Je suis preneur ! duronquarre@wanadoo.fr ou albertduronquarre@gmail.comve

Page mise en ligne en mai 2006, dernière actualisation en juillet 2014.

Histoire : progression

(13 documents à télécharger, 29 liens internes, 2 liens externes)

 

Précisions concernant la progression : j'ai fait le choix de "couper" le programme en deux, pour l'étudier sur les deux années de CM... Ce qui veut dire qu'une année sur deux, dans les classes à deux cours, les élèves ont une rupture chronologique. Cela ne me paraît pas insurmontable.

Ce type de programmation diffère de la programmation spiralaire, qui permet, chaque année, de parcourir entièrement la chronologie.

Lorsque j'avais une classe de cycle 3 complet, les CE2 parcouraient -eux- l'ensemble de la chronologie (je différenciais CE2 et CM). Les objectifs fixés étaient surtout d'ordre méthodologique... Bref, une programmation mixte...

 

 

Voici un document qui récapitule la programmation des séquences sur deux ans.

La première programmation est celle que j'utilise.

La 2e -avec les mêmes séquences- est une programmation spiralaire (plus facile à mettre en oeuvre sur une grosse école avec des cours doubles parfois).

Je ne l'ai pas testée, mais elle me semble jouable. J'ai essayé de préserver au maximum la relation cause/conséquence dans l'ordre des séquences.

Programmations CM

Merci à Anne-Marie pour l'idée !

 

 

Proposition de séance de lancement :

En début d'année, voici une séance qui permet de lancer la discipline : les élèves doivent associer le document et le titre de la séquence (travail de groupe).

 

Tableau de la Préhistoire aux guerres de religion

à compléter (pdf : 54 ko)

Documents à classer

(pdf : 391 ko)

Documents à classer (2)

(pdf : 397 ko)

 

 

Tableau de la Monarchie absolue à nos jours

à compléter

(pdf : 55 ko)

Documents à classer (pdf : 321 ko)

Documents à classer (2)(pdf : 363 ko)

 

 

 

1ère année :

 

 

La Préhistoire :

2 séquences (6 heures environ)

 

L'Antiquité :

3 séquences (9 heures environ)

 

 

 

 

Le Moyen-Âge (476-1492) :

5 à 7 séquences (15 à 21 heures environ)

 

 

 

Du début des temps modernes à la Révolution :

6 à 7 séquences (18 à 21 heures environ)

 

 

2e année : suite du début des temps modernes à la Révolution :

 

 

Le XIXe siècle :

 

4 à 5 séquences (12 à 15 heures environ)

 

 

Le XXe siècle et le monde actuel :

4 à 5 séquences (12 à 15 heures environ)

 

72 à 87 HEURES SUR 2 ANS

 

 

Page mise en ligne en mai 2006, dernière actualisation en juillet 2014.

retour histoire

retour sommaire

 

Une critique, une réaction, un conseil... Je suis preneur ! duronquarre@wanadoo.fr ou albertduronquarre@gmail.com